Formation RCR : quel est l’essentiel à retenir ?

Les situations d’urgence dans le domaine de la santé sont généralement définies par un risque élevé de décès. Lorsqu’elles se présentent, savoir quelle attitude et quels gestes adopter peut s’avérer salvateur. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la santé ont mis au point un concept de réponse rapide : la RCR. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Qu’est-ce la RCR et en quoi consiste une formation dans ce domaine ?

Formation RCR : quel est l’essentiel à retenir

Le concept de RCR se définit assez simplement. Lire aussi : Les 6 Conseils pratiques pour maigrir sans medicament. En effet, ce sigle signifie la Réanimation Cardiorespiratoire ou Cardiopulmonaire. Il s’agit de l’ensemble des gestes qui aident à relancer et à maintenir l’oxygénation des organes en cas d’arrêt respiratoire.

Recommandée et administrée dans des situations d’urgence, cette technique est facilement classée parmi les premiers gestes. Cela justifie le fait qu’elle s’apparente au secourisme, même si en pratique, il ne s’agit que d’une branche de cette discipline vaste.

Du fait de son importance, la RCR fait l’objet d’une formation dans la plupart des pays. À titre illustratif, il est possible d’avoir accès à une formation RCR au Québec en cas de besoin. Celle-ci consistera à vous renseigner sur les cas où cette pratique est nécessaire et la façon de l’exécuter. Il faut préciser que la formation est à la fois théorique et pratique et qu’elle est soldée par une attestation.

Articles populaires

Comment se déroule la formation RCR ?

Le déroulement d’une formation RCR est généralement le même, peu importe le centre que vous choisissez. Toutefois, dès que vous avez choisi un centre, vous devrez vous conformer à ses exigences. Certaines institutions comme Impact Santé+ dispensent leurs cours en présentiel. La formation commence par une présentation avec le formateur qui vous rappelle la définition de la méthode et son importance.

Vous recevez alors un cours théorique sur les différentes circonstances où il faut appliquer la RCR. Dans le même sens, vous pourrez apprendre les nuances entre la RCR pour une personne âgée et celle pour un nouveau-né par exemple. Voir l'article : Le Top 5 des meilleurs conseils pour déclarer pole emploi. Pour aller plus loin, une indication des gestes à faire et à éviter est dispensée.

Une fois la théorie terminée, vous passez à l’explication pratique. Ici, le formateur se sert d’un mannequin qui représente le patient. Vous êtes alors formé sur :

  • les précautions à prendre avant de commencer la réanimation ;
  • la position à faire adopter au patient ;
  • la position à adopter en tant que secouriste ;
  • la disposition de vos mains sur le patient ;
  • ou encore la pression et le rythme de pompage.

L’apprentissage se poursuit avec des exercices pratiques que vous effectuez sur le mannequin. Pour finir, vous passez une évaluation qui déterminera si vous êtes apte ou non à recevoir votre attestation.

Quels sont les avantages et l’utilité d’une formation RCR ?

L’importance de la formation RCR est de plusieurs ordres. Premièrement, le but de cette formation est de préserver la vie d’une personne. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 meilleures astuces pour attraper une grippe intestinale. Comme tous les modules de premiers gestes, elle vous permet de maintenir un état relativement stable en attendant l’arrivée des secours. Vous êtes alors à même de réagir comme il faut lorsque vous faites face à ce type de problème.

Deuxièmement, il s’agit d’une formation qualifiante et généralement diplômante. Comme indiqué plus tôt, vous obtenez un document qui atteste de votre capacité à donner ce type de soin d’urgence. Cela peut être avantageux lorsque vous vous retrouvez devant des personnes peu enclines à vous laisser opérer.

Dans le même sens, la présence de cet atout dans votre curriculum vitæ est souvent appréciée. Il s’agit d’un point qui peut vous démarquer, surtout dans un milieu dans lequel cette attestation est exigée. Pour finir, il faut savoir que la formation RCR est accessible à tous. Vous pourrez alors non seulement porter assistance en cas d’urgence, mais aussi repérer et prévenir les accidents de ce type.