5 décembre 2022
6 idées pour vérifier qu'un site internet est fiable

6 idées pour vérifier qu’un site internet est fiable

Pour 34% des Français, l’actualité est la source d’information la plus fiable. Selon un sondage réalisé pour TF1, 17 % préfèrent la presse écrite. Viennent ensuite la radio et Internet, 10 %.

Comment savoir si l’information est bonne ?

Comment savoir si l'information est bonne ?

Comment trouver des sources fiables ? Sur le même sujet : 6 idées pour héberger un bot discord.

  • des sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
  • les sites gouvernementaux ;
  • des sites médias reconnus (Le Monde, Les Echos…) ;
  • livres et magazines sérieux;
  • les sites statistiques officiels comme l’INSEE ;

Comment vérifier si l’information est fausse ? Bref, une information a de bonnes chances d’être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.

Qu’est-ce qu’une fausse information ? Fake news, fausses nouvelles, fausses informations, informations trompeuses, canards, en anglais : les fausses nouvelles ([feɪk nuË z]), sont des fausses nouvelles qui sont diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

La suite en vidéo :

Voir aussi

Comment savoir si un site est fiable ou pas ?

Comment savoir si un site est fiable ou pas ?

Contrôle de sécurité du site Un site qui utilise le protocole HTTPS peut être identifié par un petit cadenas devant l’adresse dans la barre d’adresse. Lire aussi : Découvrez les meilleures astuces pour faire du css. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les informations que vous fournissez au site (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte de crédit, etc.)

Quelles sont les sources fiables ?

Quelles sont les sources fiables ?

Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication éprouvé, des auteurs jugés pertinents pour le sujet, ou les deux. Ceci pourrait vous intéresser : Comment installer mail Infomaniak sur Iphone ? Puisqu’aucune publication n’est complètement exacte, il peut être judicieux de vérifier plusieurs sources.

Wikipédia est-il une source fiable ? Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou ceux qui prennent beaucoup de place dans l’actualité, un avis partagé par deux Wikipédiens québécois interviewés pour cet article.