Ces maladies se traduisent par des troubles moteurs, des troubles de l’équilibre, des manifestations sensorielles anormales ou des douleurs. Ce sont des maladies ou des accidents qui affectent les muscles et les nerfs périphériques.
Quelle maladie détruit les cellules nerveuses dans un cerveau ?
La SMA est une maladie causée par la mort de neurones dans certaines zones du cerveau. On parle d' »atrophie » car la dégénérescence neuronale entraîne une petite diminution de la masse cérébrale. Cette atrophie est « multisystématisée » car elle concerne plusieurs aires cérébrales, et donc plusieurs systèmes.
Quelles maladies affectent les nerfs?
Quels sont les symptômes d’une maladie neurologique ? engourdissement de la peau, picotements, picotements, sensibilité accrue au toucher (hypersensibilité), perte de sensation, froid, chaleur ou douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
Quelles sont les maladies neurologiques ?
Les maladies neurologiques sont des pathologies qui affectent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique.
Quelle maladie un neurologue traite-t-il? La neurologie traite des troubles moteurs – paralysie d’origine cérébrale ou associés à une lésion de la moelle épinière ou des nerfs périphériques, voire une maladie musculaire (myopathie), des mouvements anormaux (tremblements, tics, torticolis exemple), des crampes -.. et de la sensibilité : .. .
Vidéo : 6 idées pour diagnostiquer une maladie neurologique
Comment soigner la maladie neurologique ?
Agonistes de la dopamine – une classe de médicaments qui se lient aux récepteurs de la dopamine et imitent leur effet. Anticholinergiques – une classe de médicaments qui détendent les muscles lisses et sont principalement utilisés pour traiter les tremblements causés par la maladie de Parkinson.
Comment traiter un problème neurologique ? Il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique efficace des troubles neurologiques fonctionnels (TNF). Le traitement de référence est à la fois psychothérapeutique (thérapie cognitive et comportementale, désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires, hypnose, etc.)
Quand faire un examen neurologique ?
Cet examen est réalisé systématiquement chez tout patient qui se plaint d’un symptôme « neurologique » (céphalée, vertige, traumatisme crânien…). Par exemple, vous pouvez subir une chute et une entorse, mais il est important de vérifier qu’il n’y a pas de gêne cette chute. & quot;
Quand consulter un neurologue ? La consultation de ce spécialiste est nécessaire pour un traumatisme crânien, après un accident vasculaire cérébral (AVC), des hématomes ou des hémorragies à l’intérieur du crâne ou des tumeurs cérébrales.
Comment se déroule un examen par un neurologue ? L’examen neurologique commence par une observation attentive du comportement du patient à son entrée dans la salle de consultation lors de l’entretien. Le patient doit être aidé le moins possible afin que des problèmes fonctionnels surviennent.